description
Le bordelais est mondialement connu pour la qualité de ses vins rouges et nous en oublions bien trop souvent ses vins blancs. Comme indiqué par l’appellation le sol de la région est constitué de graves qui permettent au sémillon et au sauvignon blanc de parvenir à maturité dans les plus parfaites conditions. La qualité globale de 2013 est satisfaisante, les meilleurs châteaux n’ont pas eu peur de limiter les rendements et de ne rentrer que le meilleur de cette vendange qui a donné bien du mal aux vendangeurs.
Couleur
Robe jaune dorée et reflets or vert.
Olfactif
Ce Graves blanc se distingue par son équilibre et son aromatique raffinée plus que par son exhubérance. L’exercice de style est donc réussi et on se régale de ces notes de poire, de fruits blancs pochés délicatement soulignés par une touche de citron.
Gustatif
Style aimable, touche crémeuse construite autour d’arômes de cédrat, de poire William pochée et d’un soupçon d’ananas. Délicieux.
Assemblage de la cuvée
50% Sauvignon et 50% Sémillon.
Elevage
Elevage sur lies fines avec batonnage régulier. Cuves beton.
Potentiel au vieillissement
3 à 4 ans.
Typicité de la cuvée Louis François par rapport au terroir
Un terroir de graves datant de l’époque du quaternaire qui sont les seuls sur des millésimes tardifs comme celui-ci à produire la rémanence nécessaire au bon murissement de ces deux cépages. L’appellation a donc produit un beau millésime, et la définition de ce vin en est la parfaite synthèse.
Ingrédients
Alcool : 12%.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Origine
Gironde, France
Marque
Producteur
Née de multiples pérégrinations au cœur du vignoble français, la marque Louis François offre aux consommateurs, amateurs de bons crus, la possibilité de découvrir la diversité des vins vinifiés puis élevés dans les caves des vignerons français.
Ancrée dans le terroir, Louis François propose de sortir des sentiers battus et de profiter ainsi de cuvées rares et confidentielles avec le concours d’œnologues et de sommeliers de renom, dont Benjamin Roffet, meilleur sommelier de France 2010 et meilleur ouvrier de France 2011.