description
La Montagne de Corton se situe dans le Nord de la Côte de Beaune, et produit des vins blancs onctueux qui acquièrent au fil de leur évolution de superbe bouquet tendant vers l’acacia et la noisette, bouquet toujours tenu par une salinité latente. Quintessence cependant de ce terroir sur les hauteurs de la colline, définition même d’un grand cru. De par les mauvaises conditions climatiques, le millésime 2013 a été vendangé très tardivement ce qui a permis aux meilleurs vignerons de réduire leurs rendements de manière drastique afin de sauver le millésime. Les vins en résultant affichent une belle concentration pour les domaines les plus sérieux comme celui-ci.
Couleur
Robe jaune dorée aux reflets dorés intenses.
Olfactif
En devenir, ce grand cru étant pour l’heure encore refermé sur lui-même. Un des fleurons de la Bourgogne avec lequel il faut savoir patienter ! On décèle néanmoins d’ores et déjà des notes prometteuses de silex, de pralins et d’amandes.
Gustatif
Un profil des plus salins, la matière est encore en pointillé mais se dessine avec beaucoup d’élégance, la stature de ce cru tient dans sa complexité, aromes affriolants de beurre frais, d’acacia, d’amande et de fruits blancs à pépins, on pense à la pomme golden nuancée de rose. Cette palette va de même évoluer.
Assemblage de la cuvée
100% Chardonnay
Elevage
Elevage en fûts de chêne pendant 1 an avec 50% de fûts neufs.
Potentiel au vieillissement
15 ans
Typicité de la cuvée par rapport au terroir
Un vin qui ne se livre pas facilement, concentré et complexe, un des meilleurs grands crus qui s’exprime pleinement sur ce mamelon calcaire.
Ingrédients
Alcool : 13,5%.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Origine
Bourgogne, France
Marque
Producteur
Née de multiples pérégrinations au cœur du vignoble français, la marque Louis François offre aux consommateurs, amateurs de bons crus, la possibilité de découvrir la diversité des vins vinifiés puis élevés dans les caves des vignerons français.
Ancrée dans le terroir, Louis François propose de sortir des sentiers battus et de profiter ainsi de cuvées rares et confidentielles avec le concours d’œnologues et de sommeliers de renom, dont Benjamin Roffet, meilleur sommelier de France 2010 et meilleur ouvrier de France 2011.