description
Les pommes firiki au sirop de IAMVI permettent de déguster avec plaisir un dessert emblématique grec, le glyko tou koutaliou. Pendant très longtemps le sucre était une denrée méconnue ou alors rare et cher. Depuis l’époque Byzantine, des alternatives ont été trouvées en utilisant à la place du miel, des fruits gorgés de sucre et des fruits à coques gourmands. L’assemblage de ces trois ingrédients donne un dessert aux saveurs de l’enfance qui peut accompagner un café ou une glace même si l’usage le plus courant est la consommation dans un yaourt. Il existe différents variantes de ce met sucré, mais tous les fruits sont sélectionnés pour leurs qualités. Vous trouverez dans la recette glyko tou koutaliou firiki des pommes issues pour la plupart du mont Pélion, en Magnésie.
Ingrédients
Pommes Firiki : 55%, sucre, eau, jus de citron, amandes, cannelle, clous de girofle.
Fruits confits au sirop faits maison à partir de fruits frais, sans colorants et sans conservateurs
Origine
Péloponnèse, Grèce
Marque
Producteur
Selon la mythlogie grecque, Déméter, déesse de la récolte abondante, est anéantie par la disparition de sa fille et les terres autour d'elle deviennent subitement arides. C'est lorsqu'elle entend les plaisanteries de Iamvi, fille du dieu Pan, qu'une grande joie s'empare d'elle. En riant, elle rend de nouveau les terres fertiles. C'est sur cette histoire que la marque Iamvi fonde ses valeurs et son ambition : partager des mets simples et savoureux issus d'une nature généreuse.
Iamvi a lancé sa gamme de fruits au sirop au début de l'année 2015 à Patras dans la région du Péloponnèse en Grèce. La petite entreprise familiale cible des ingrédients naturels retenus pour leurs qualités gustatives et leurs bienfaits.
Les préparations sont élaborées avec des fruits de saison pour respecter les cycles de la nature. La disponibilité des recettes peut donc varier selon les périodes de l'année.