description
Le riz noir Venere Nero est issu du croisement entre certaines variétés cultivées dans la Plaine du Pô et du “Riz des Empereurs“ qui, comme son nom l’indique, était cultivé pour la table de l’Empereur.
Il est caractérisé par sa couleur « naturellement noire » due au péricarpe, la pellicule extérieure du grain, qui a la couleur de l’ébène. Le riz noir Venere Nero est intégral : son procédé de traitement ne prévoit que le décorticage, c’est-à-dire l’élimination d’une seule partie des téguments, précisément de la balle, ce qui préserve les qualités nutritives mais aussi gustatives du riz.
Le riz noir Venere Nero est caractérisé par un arôme qui rappelle celui du pain qui vient de sortir du four. Il exige une cuisson longue (compter 40 à 45 minutes), il est donc préférable de le cuire à part. Passés quelques minutes à la poêle, les grains ne collent pas et s'imprègnent rapidement des saveurs, sans perdre leur authenticité et leur arôme épicé.
Idéal pour accompagner le poisson et plus particulièrement les crustacés, le riz noir est aussi délicieux nature (avec une noix de beurre et des copeaux de parmesan). En risotto, il s'imprègne très bien des parfums des légumes et du romarin.
Ingrédients
Riz noir Venere Nero 100%.
Origine
Piémont, Italie
Marque
Producteur
Le secteur des fermes Vercellesi est bien connu comme le cœur de la production de riz européenne. La famille Perinotti vit au milieu de ce paysage, parmi les grenouilles et les hérons gris, cultivant le riz depuis cinq générations. Leurs cultures sont élaborées pour réduire au maximum leur impact sur l'environnement et sont conformes aux modèles éco-compatibles régis par la réglementation de l'UE n°2078. Ils proposent des variétés traditionnelles de riz, et collaborent avec l’association Slow Food pour pérenniser la biodiversité de certains riz. Leur production allie la méthode ancestrale aux nouveaux procédés pour offrir ce qui se fait de mieux. En effet, les grains de riz sont décortiqués artisanalement à la pierre puis triés par couleur, pureté et taille, pour ne conserver que le meilleur. Cette quête de qualité est alors reconnue par de nombreux chefs.