description
La Grappa di Barolo est une eau-de-vie de marc à base de raisins de la variété Nebbiolo, entrant dans la composition du Barolo (l'un des plus célèbres vins italiens de la région du Piémont). Distillée par le maître Gianni Capovilla dans ses alambics en bain-marie, aux alentours de la ville de Bassano. Grappa di Barolo est une eau-de-vie puissante, marquée par des notes de raisin noir, de mûre et de fleurs (rose, lilas et mauve).
Chaque bouteille est lacée, puis cirée et enfin cachetée entièrement à la main, reflet du soin apporté à toutes les étapes de la production. L’étiquette manuscrite fait état du type de fruit, de l’année de récolte et du numéro de chaque bouteille. Un véritable travail d’orfèvre.
Son nez est puissant et concentré. Le raisin est noir, les autres fruits aussi (myrtille, mûre, cerise, cassis). Evolue sur les fleurs capiteuses (tubéreuse, gardénia, camélia). Sa minéralité le fait se diriger vers les fruits à noyau (pruneau, abricot). La bouche est à la fois ferme et onctueuse. Les peaux des raisins éclatent, le jus qu’ils libèrent est pourpre. Tannique, le milieu de bouche se déguste comme l’on déguste un vin de Barolo, sur son bouquet fruité, épicé (cardamome) et balsamique (cèdre). La finale est impressionnante de longueur. En raison d’un été caniculaire, les fruits sont désormais secs (figue, datte). En réalité, à mi-chemin entre la fraîcheur et la sécheresse, leur coeur est rouge et leur pourtour cramoisi.
Ingrédients
Alcool : 44% vol.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Origine
Vénétie, Italie
Marque
Producteur
Vittorio Gianni Capovilla est reconnu dans le monde entier comme l'un des meilleurs distillateurs.
Habité par une passion déraisonné pour les fruits, cet ancien mécanicien s'est mis à la recherche des variétés les plus rares et les plus surprenantes à travers les Alpes et l'Italie ou encore en France et en Roumanie. Véritable téchnicien au service de la nature, il cherche depuis 1976 à travers les nombreux brevets qu'il a déposés, tant au niveau de la distillation, de la conservation que de la réduction avant mise en bouteille, à épurer ses eaux-de-vie pour tirer la quintessence du marc de raisin.