description
Ce mézé d’aubergine fumée a été fabriqué à la main par une artisane dont l’atelier est situé à 5 heures de route d’Athènes, dans le nord du Péloponnèse.
Les aubergines sont directement récoltées dans les champs proches de l’atelier en respectant leur saisonnalité. Elles sont ensuite cuites à haute température afin d’obtenir une première saveur de fumé. Seule la pulpe est utilisée dans la recette. Pour cela, les aubergines sont pelées pour ne garder que la partie la plus tendre et juteuse du légume.
Pour terminer, la pulpe est marinée dans un thé fumé, mélangé à du vinaigre, de l’huile d’olive vierge extra, du sel et de l’ail. Une portion d’huile d’olive vierge extra mélangée au thé fumé est à nouveau ajoutée à la recette en touche finale.
Ce procédé permet d’obtenir un mézé d’une grande richesse gustative. L’aubergine est en effet très prononcée en goût et s’accompagne d’une saveur fumée bien marquée tout en étant agréable en bouche.
Une fois la préparation réalisée, celle-ci est minutieusement mise en pot à la cuillère. Tous les ingrédients sont locaux, issus de procédés de récoltes respectueux de l’environnement. Les mézés de Kalios sont le résultat de plusieurs mois de tests et de rencontres avec des artisans grecs de talent.
Ingrédients
Aubergines (89%), huile d’olive extra vierge (5%), vinaigre de vin rouge (4%), sel, ail, thé fumé.
Origine
Péloponnèse, Grèce
Marque
Producteur
Les produits Kalios sont le résultat d'une agriculture familiale, saine et artisanale qui a débuté il y a plus de trois siècles dans le sud du Péloponnèse en Grèce. Ainsi, les oliviers sont, pour certains, vieux de 300 ans et s'expriment sur une terre mondialement reconnue pour la qualité de ses sols et de son climat, réputés favorables à la culture des olives. Le point fort des huiles Kalios réside dans leur très faible acidité qui en font des produits courus par les chefs.
Conservation
Conserver dans un endroit frais et sec. A consommer rapidement après ouverture. L'huile d'olive fige naturellement sous 10°C.