Boeuf Simmental - Côte à l'os maturée 27 jours sur os — nos conseils
Conseils de conservation
Lorsque la viande vous a été livrée, entreposez-là aussitôt au réfrigérateur afin de ne pas rompre la chaîne du froid. Pour préserver ses qualités, sortez la côte de boeuf Simmental du réfrigérateur 1 heure avant sa consommation. Retirez la viande de son emballage sous vide et mettez-la à température ambiante pour éviter le choc d’un trop fort écart de température qui pourrait agresser la chair ou la durcir.
La cuisson parfaite
Parsemez la côte de boeuf de sel et de poivre. Dans une poêle ou - mieux encore - une cocotte en fonte allant au four, faites saisir la côte de boeuf Simmental sur toutes ses faces : recto-verso mais aussi au dessus et sur les côtés. Puis placez-la au four préchauffé à haute température, 8 à 15 minutes par kg selon son épaisseur. La cuisson terminée, laissez-la reposer pendant un temps égal à celui de la cuisson pour permettre aux sucs de se diffuser. Le gras doit être bien croustillant, la viande avoir une belle couleur rouge, avec une chair moelleuse et fondante. La côte de boeuf se sert toujours saignante.
Une sauce d’accompagnement ?
Les puristes servent la viande Simmental sans sauce afin de savourer pleinement l’épanouissement de ses arômes. Néanmoins, si vous décidez de servir votre viande avec de la sauce, nous vous conseillons la sauce marchand de vin ou la sauce Béarnaise.
Affinités savoureuses
La côte de boeuf a une compagne attitrée, la pomme de terre, délinée de toutes les façons: pommes sautées ou paillassons, en robe des champs, frites maison ou gratin dauphinois. Plus légèrement, elle peut être servie avec des légumes grillés: courgettes et aubergines arrosées d’huile d’olive et d’ail, tomates à la provençale, haricots frais cuits à la vapeur et agrémenté de beurre persillé, wok de légumes printaniers...