Ingrédients (Pour 4 personnes)
- 300 g de farine bien mûres
- 2 oeufs
- 1 jaune d'oeuf
- 8 cuillères à soupe d'huile d’olive
- 50 g de pignons de pin
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 100 g d'épinards
- 1 pincée de sel
Trier et les laver les épinards en retirant la nervure centrale. Blanchir les épinards une minute dans de l’eau bouillante puis en les plongeant directement dans de l’eau froide ou les faire sauter 1 à 2 minutes dans une poêle avec un filet d’huile. Essorez bien après cuisson. Hachez-les et réservez.
Pour les pâtes
Battre les œufs et les jaunes en omelette. Versez la farine dans la cuve de votre robot pétrin. Faites un puis et versez-y les œufs battus. Ajoutez le sel et l’huile d’olive puis pétrissez grossièrement. Ajoutez vos épinards, et mélangez jusqu’à obtention d'une pâte lisse.
Filmez votre pâte et laissez la reposer à température ambiante 1 à 2 heures.
Divisez votre pâte en 6 boules. Farinez généreusement votre plan de travail, prendre une boule et étalez-la légèrement. Passez le tout au laminoir ou étalez-la finement à la main. Si vous la faites à la main, étalez votre pâte finement, roulez-la puis coupez des bandes de 6/7 mm. Si vous utilisez une machine à pâte, passez la plusieurs fois dans le laminoir jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ensuite, passez votre pâte dans le laminoir à tagliatelles.
Faites sécher vos tagliatelles sur un séchoir à pâtes.
Recommencez l’opération avec les 5 autres pâtons.
Merci à Rafaële, animatrice de la Raffinerie Culinaire pour cette recette. Recette et photographie Rafaële Boyadjian - La Raffinerie culinaire ©