description
Le Hakata Santoku est une variante très populaire du Santoku dans la région de Fukuoka, au nord de l'île de Kyushu. Le Hakata ne diffère pas du Santoku classique d'un point de vue de sa fonction. C'est un couteau polyvalent qui sert aussi de berceuse pour les découpes en brunoise. La courbure du fil de la lame est très proche du Santoku, mais sa pointe triangulaire lui permet quelques utilisations communes au couteau Chef, impossibles avec un Santoku.
C’est le célèbre bureau de design F.A. Porsche qui a conçu ce couteau. Le manche est en acier inoxydable 18/10 et la lame dans un acier japonais de qualité, Type 301. Tous les couteaux sont aiguisés consciencieusement à la main par un maître-coutelier et taillés en V comme tous les couteaux japonais. L’arête très fine qui en résulte les rend plus tranchants et accentue la longévité de ce fil fin comme un rasoir. Le premier contact est surprenant, tellement on est surpris par la balance du couteau et sa légèreté, autres caractéristiques des couteaux japonais.
Notez que Type 301, comme tout couteau haut de gamme, ne doit jamais aller au lave-vaisselle. Lavez les couteaux à l’eau chaude et essuyez-les. Ne coupez pas d’os ou de surgelé avec et ne travaillez que sur des surfaces appropriées (les planches en bois sont idéales). Pour l’aiguisage, nous conseillons la pierre à aiguiser, évitez les fusils en métal !
Origine
Japon
Marque
Chroma, Type 301 Design by F.A. Porsche
Producteur
Depuis 2002, Chroma s'évertue à démocratiser le couteau japonais de qualité en France. D'abord réservé à une élite, les jeunes générations de cuisiniers et les passionnés de cuisine se sont vite appropriés les couteaux Chroma qui n'ont rien à voir avec leurs homologues occidentaux.
Utilisés par les grands noms de la cuisine française, ils sont même utilisés dans les écoles de cuisine depuis de nombreuses années et sont régulièrement plébiscités par les jeunes compétiteurs des challenges gastronomiques comme par exemple le Bocuse d'Or.